
Ici on déconstruit !
Quelques informations sur des "idées reçues" qui font souvent plus de mal que de bien !
Diagnostic et étiquettes
La démarche diagnostique est parfois perçue comme une forme d’étiquetage réducteur, voire comme un moyen de se déresponsabiliser face aux difficultés rencontrées. Cette représentation repose cependant sur une compréhension erronée de sa finalité.
HPE
Cette notion popularisée dans les années 2010, ne bénéficie d’aucune reconnaissance officielle dans les classifications médicales ou scientifiques (comme le DSM-5 ou la CIM-11). Le HPE ne repose sur aucun critère diagnostique ...
HPI
Le Haut Potentiel Intellectuel (HPI) est un concept scientifique rigoureux désignant des individus présentant des capacités intellectuelles nettement supérieures à la moyenne, situées statistiquement dans les 2 à 2,3 % de la population ayant un quotient intellectuel (QI) supérieur à 130 mesuré par des tests standardisés (Wechsler, Stanford-Binet, etc.)
TDAH
Le trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) est un trouble souvent mal compris. Il s'agit d'un trouble neurodéveloppemental reconnu scientifiquement, inscrit dans le DSM-5 et la CIM-11. Il ne s’agit ni d’un manque de volonté, ni d’un problème d’éducation, ni d’un effet de la société moderne. Le TDAH repose sur des particularités du fonctionnement cérébral impliquant la régulation de l’attention, de l’impulsivité et des émotions, en lien avec des circuits fronto-striataux et dopaminergiques bien documentés.